QUI JE SUIS

Je suis née à Madrid en 1982. J’ai obtenu en 2004 le Diplôme supérieur d’illustration de l’École d’arts et métiers Nº10 de Madrid. L’illustration a été présente tout au long de ma vie. L’eau a également fait partie de mon quotidien pendant de nombreuses années, pour le plaisir et pour le travail, en tant que monitrice ou pour entraîner des équipes de natation.

 

J’ai commencé à travailler en tant qu’illustratrice en 2005 sur des commandes très variées pour des toutes sortes de clients : élaboration d’une bande dessinée, création de personnages, création de logos, de tee-shirts, album illustré et manuel scolaire. J’ai collaboré de 2005 à 2010 avec l’Association professionnelle des illustrateurs de Madrid (APIM). Cela m’a beaucoup aidée à prendre conscience de notre métier et j’ai découvert comment travaillent les autres associations en Espagne. En tant que représentante de l’APIM, j’ai été membre du jury du prix Lazarillo 2008. En 2008 puis en 2009, j’ai été commissaire des Expositions des Illustrateurs de la XXXIIe édition du Salon du livre pour enfants et jeunes de Madrid ainsi que de l’édition suivante.

J’ai eu l’occasion de faire l’expérience du cinéma en tournant en tant que réalisatrice un court-métrage lors de l’une des séquences d’Idóneas en 2009. Une grande expérience, aux côtés de Manuel Menchón.

 

J’ai poursuivi mon chemin en tant qu’illustratrice au Collège Gredos San Diego de Las Suertes, au sein du service Marketing, tout en continuant à développer mon activité d’enseignante en milieu aquatique : une époque très enrichissante sur le plan personnel et professionnel. Après avoir passé cinq ans dans ce centre, j’ai décidé de reprendre mon métier d’illustratrice à temps complet et de lancer mes propres projets à partir d’une structure nouvelle, plus mature.

 

En juillet 2015, j’ai été lauréate du concours « Pato Pollo » pour Edelvives lors de la VIIIe édition d’Ilustratour, à Madrid. Actuellement, je me consacre à la réalisation d’un roman autobiographique et à la découverte de nouveaux marchés pour faire connaître mon travail et ma façon de communiquer par le biais de mes illustrations. 

Je pratique depuis trois ans le triathlon moyenne distance : je prends du plaisir à m’entraîner et ce sport m’aide à me concentrer et à me changer les idées lorsque c’est nécessaire.

 

En décembre 2015, j’inaugure l’exposition collective à la galerie madrilène MAD IS MAD aux côtés de mes collègues Cecilia Moreno, Manuel Marsol, Daniel Montero Galán et Daniela Martagón. L’accueil y est excellent et cette exposition est le déclencheur de nouveaux projets.

 

En septembre 2016, je collabore avec Ecoembes et le magazine numérique El Asombrario dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au respect de l’environnement sous le nom de « Ilustrísimo Planeta » (Illustrissime planète), aux côtés d’Olga de Dios et de Joaquín Secall.

 

En octobre 2016, je publie aux éditions Lata de Sal l’album illustré Mañana todo el día (« Demain toute la journée »), en tant qu’auteur des textes et des illustrations.

 

En décembre 2016, j’inaugure une exposition collective à MAD IS MAD avec Natascha Rosenberg, Ximo Abadía, Pilar Barrios, Esther Gómez et Olga de Dios.

 

J’inaugure une exposition individuelle à la librairie PANTA RHEI, à Madrid. Dans cette exposition, je montre le travail d’étude et les documents originaux du projet publié par les éditions Lata de Sal Mañana todo el día (Demain toute la journée).

 

En mars 2017, je publie aux éditions NubeOcho un album illustré à partir des textes de José Carlos Andrés Un Avestruz con mucha luz (Une autruche très lumineuse).