PREMIERS COUPS DE PINCEAU


LES OISEAUX

 

 

Cette illustration représente trois états de vie que nous pouvons traverser tout au long de notre vie.

 

J’utilise le UN, le DEUX, le TROIS et le QUATRE pour décrire ces états. Le UN, c’est l’unité, la force et la solitude, le froid quand on se sent seul. C’est la force de se sentir UN. DEUX, c’est partager, c’est grandir et apprendre ensemble. C’est se lever et pouvoir dire bonjour avec un baiser. TROIS, c’est le chiffre dérangeant, dont on ne veut généralement pas entendre parler, celui qui est parfois présent sans que l’on sache s’il est là pour nous aider ou pour gâcher notre DEUX. QUATRE, c’est la somme de quatre UNS, le quatre est égoïste mais sincère, il ne veut pas d’engagement et vit intensément. Il y est difficile de construire un DEUX, mais qui sait ?

 

 

Format 100cm x 70cm

Encre de Chine au pinceau, collage et encre aquarelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MONSTRE 

 

 

C’est cette partie obscure qui est en nous et avec laquelle il nous faut vivre. Sur cette illustration, le monstre cherche à sortir, à s’exprimer : comment le maîtriser ? Faut-il le maîtriser ou le laisser sortir ? Après tout, c’est une partie importante de notre MOI.

 

 

Format 100 cm x 70 cm

Encre de Chine au pinceau et encre aquarelle blanche.

 

 

LES SALADES FLEURISSENT LA NUIT

 

 

Cette image évoque certains couples de salades, leurs rapports, ce qu’elles aiment le plus partager, leur quotidien.

Cependant, il existe un couple de salades qui a des difficultés à se retrouver et à être ensemble. Une grande cordillère les sépare… l’une d’elles décide d’escalader le sommet et d’attendre, et l’autre, sans trop savoir quoi faire, reste où elle est... L’hiver venu, la salade qui se trouve au sommet gèle, tandis que sa compagne continue à se demander ce qu’elle doit faire.

 

Une histoire de salades...

 

 

Format 100 cm x 70 cm

Encre de Chine au pinceau, collage aux feuilles d’acétate de couleur et encre aquarelle.

 

 


LES TROIS CHEMINS

 

 

Cette illustration décrit les trois chemins possibles lorsqu’un conflit survient.

L’Ours Redoutable : c’est l’agressivité, la rage incontrôlable, la force qui nous pousse lorsqu’on sent qu’on est à bout. La rivière emporte tout et l’eau redevient cristalline : l’Ours Redoutable se calme enfin.

Le Vautour Tacheté : le Vautour Tacheté vole au-dessus de la cime des arbres. Quand on prend de la hauteur, on voit les choses différemment.

 

La Souris à la Panse rayée : elle cherche toujours la meilleure stratégie depuis la terre ferme.

 

 

Format 100 cm x 70 cm

Encre aquarelle au pinceau et collage.

LES VAGUES NOIRES

 

 

Lorsqu’une vague noire arrive, il faut la prendre à bras-le-corps pour en sortir. C’est le moment de changer certaines choses, il faut nager pour repartir ailleurs.

 

ALLONS-Y !!! 

 

 

Format 50 cm x 70 cm

Encre de Chine, feutre et encres aquarelles.


LA DOUCHE

 

 

On a tous besoin de bien commencer la journée par un bon petit déjeuner, un câlin ou une bonne douche pour faire le plein d’énergie avant de démarrer la journée.

Des poissons et de l’eau multicolore qui inonde la douche de couleur.

 

 

Format 50 cm x 70 cm

Encres noires et encres aquarelles à la brosse.

LA RIVIÈRE

 

 

L’eau, la rivière, qui emporte tout, qui entraîne beaucoup de choses que nous devons laisser partir.

L’eau, constamment en mouvement, constamment en évolution. C’est un élément que j’aime beaucoup, car il m’aide à décrire des choses qui m’échappent.

Je vois enfin les poissons nager dans la rivière !

 

 

Format 50 cm x 70 cm

Encre de Chine, encre aquarelle et collage aux feuilles d’acétate de couleur.


LES PROCESSUS

 

 

On veut toujours que tout aille vite, que l’arbre porte ses fruits tout de suite et on ne se rend pas compte qu’il faut du temps pour que les choses mûrissent et se passent bien.

 

 

Format 50 cm x 70 cm

Encres noires et encres aquarelles à la brosse.

 

MENSONGES

 

 

Quand tout n’est que belles paroles et belles manières, quand tout se révèle être faux, quand les jours vécus sont des mensonges.

Il y a des gens qui jouent, qui manipulent et qui parfois, sans en être conscients, proposent à l’autre des choses qu’ils sont incapables de tenir ou de partager.

Un été 2014 un peu compliqué.

 

 

Format 50 cm x 70 cm

Encre de Chine au pinceau, encres de couleurs et encre aquarelle.


LES MAISONS

 

 

Que deviennent les choses qui ont marqué notre vie ?

Sur cette illustration, chaque maison représente un élément important de ma vie, une relation riche d’enseignements, une situation vécue de manière particulière et qui sert à avancer et à faire en sorte que l’avenir soit meilleur.

Cette illustration est l’une des premières à avoir vu le jour après une longue période de léthargie et d’isolement. Elle représente ce monde des idées dans des espaces ouverts et libres.

 

 

Format 50 cm x 65 cm

Encres de couleurs au pinceau, encre de Chine et encre aquarelle.

L’EAU

 

 

Savons-nous retrouver le calme quand nous sommes entourés de bruit ?

Trop de bruit, trop de complications, la confusion et la tension règnent. Où aller ? Impossible de m’enfuir, mais j’ai besoin d’un espace tranquille pour pouvoir respirer et tenter de retrouver un peu de calme.

Parfois, nous ne sommes pas capables de trouver ces endroits, alors nous prenons sur nous au lieu de faire une pause pour pouvoir mieux repartir.

 

 

Format 50 cm x 65 cm

Encres de couleurs, encre aquarelle et encre de Chine au pinceau et à la brosse.